Élève en formation de sommellerie de Tain l'Hermitage, nous sommes 14 chaques années qui arrivent de toute la France pour partager ces deux années de formation unique. Ces deux années sont intenses, riches, passionnantes et nous permettent de parcourir le monde au travers des vins mais également des plus grands restaurants dans lesquels nous sommes amenés à travailler.
La proximité de l'école avec les vignobles du nord vallée du rhône est une chance pour chacun de nous. Nous y passons du temps, pendant et en dehors des cours... Nous avons une vraie tendresse pour ces vins et nous les emmènerons à coup sûr, dans les bagages de notre future vie professionnelle ! Pour nous Saint Péray, en quelques mots, c'est une très belle appellation du nord de la Vallée du Rhône que nous avons la chance de travailler tout au long de notre formation.
Cela commence par nos stages de vinification où certains d’entre nous sont au cœur du vignoble et peuvent vendanger au pied du Château de Crussol, où sont cultivées la roussanne et la marsanne. Dans nos cours et dans nos rencontres avec les vignerons, nous avons compris tout au long de l'année que c'est le terroir très spécifique de Saint Péray, sur un sol à la fois calcaire et granitique, qui confère à ses vins une belle fraîcheur et une fine onctuosité.
Ce que nous aimons particulièrement dans les vins de Saint-Péray, qu’ils soient tranquilles ou effervescents, ce sont ces arômes de fruits blancs, de poire, de pomme granny smith mais aussi la fleur d'acacia ou des pointes de miel... Parfois même la pierre à fusil, la craie. Ils ont le juste équilibre entre une jolie matière, fine et élégante, la fraîcheur et une amertume délicate en fin de bouche qui, plus qu'en dégustation, en font des jolis vins de gastronomie. Ils éveillent les papilles en début de repas, à l'apéritif mais peuvent également se révéler tout au long du repas !
Notre rôle de futur sommelier est de les mettre en scène et de les imaginer à table : Par exemple avec quelques huîtres de Bouzigues ou des petites baguettines croustillantes au parmesan. Des Anchoïades ou tapenades, tartare de truite au citron vert, papillote de merlan aux oranges, dorade grillée au fenouil, ballotines de cailles au raisins, picodon affiné ou Saint Marcellin crémeux, tarte à la rhubarbe ou pavlova aux abricots... Le terrain de jeu est incroyable avec ces vins !
Un souvenir de Saint Péray à table : Lors d’un repas en accord mets et vins, toute la classe avait été marquée par une belle entrée à base de cœurs d’artichauts farcis à la ricotta, agrémentés de chips de jambon de parme et une pointe de balsamique. L'accord avec le Saint Péray de l'année, proposé à ce moment-là était juste incroyable !